Présentation

Le Label Ecoprod permet de certifier qu'une oeuvre de cinéma, audiovisuelle ou publicitaire a été produite de manière éco-responsable.

 

Replay webinaire de présentation Label Ecoprod

Le Label Ecoprod se base sur  un référentiel accessible gratuitement en ligne qui liste les actions - quatre-vingt au total – à mettre en place pour réduire l'impact environnemental de la production d'une oeuvre. Chaque critère validé permet d’obtenir des points et de calculer le score d'éco-production d’un film, d’une série, d’un documentaire, d’un programme de flux, d’une publicité etc... 

Pour être éligible au Label Ecoprod, une production doit obtenir un score d’éco-production de plus de 65% et valider les huit critères obligatoire du référentiel. Leur dossier sera alors évalué par AFNOR Certification qui audite les oeuvres candidates en vérifiant les mesures mises en place dans le cadre de leur démarche d'éco-production.

Je me lance

 

Le Label Ecoprod permet de :

  • proposer un référentiel commun d'éco-production à l'ensemble des filières cinéma, audiovisuel et publicité ;
  • mettre à disposition des professionnels du secteur un guide facile à utiliser pour réduire l'impact de production d'une oeuvre à toutes les étapes et dans tous les départements ;
  • de servir d'outil d'auto-diagnostic en calculant le score d'éco-production d'une oeuvre ;
  • de certifier les démarches d'éco-production grâce à l'audit opéré par un tiers indépendant, AFNOR Certification.

Toutes les typologies d'œuvre en prise de vue réelle peuvent suivre le Label Ecoprod : films, séries, programmes de flux, publicités,...Les diffuseurs historiques et grands groupes audiovisuels se sont d'ores et déjà emparés du Label Ecoprod pour l’intégrer progressivement à leur stratégie environnementale globale. 

Le Label Ecoprod est audité par un tiers indépendant :

Afnor certification

Replay webinaire de présentation Label Ecoprod

Le référentiel du Label Ecoprod est issu d’une large concertation avec les professionnels du secteur audiovisuel et de l'environnement, et s'appuie sur l'expertise acquise par Ecoprod et ses partenaires depuis 10 ans (études de référence, données collectées, élaboration d'outils et de guide avec de nombreux experts).  Présenté en décembre 2022, le référentiel a été testé à grande échelle depuis (une cinquantaine de productions, et une étude avec des labos universitaires et le soutien de l'ADEME).

 

Depuis sa présentation, une cinquantaine de productions ont suivi le référentiel du Label Ecoprod et se sont ainsi engagées en limitant leur impact environnemental. Leurs retours d’expérience ont permis d’ajuster les critères du Label Ecoprod et d’adapter le processus d’audit à la réalité du terrain. En 2023, une dizaine de productions ont obtenu le Label Ecoprod Pionnier.

Ecoprod réalise actuellement une étude en collaboration avec l'ADEME, l'IRCAV et plusieurs labos de recherche, sur les impacts de l'éco-production en se basant sur les productions suivant le Label Ecoprod.

La Label Ecoprod se veut être un gage de qualité dans le temps. Ainsi Ecoprod entend parfaire son référentiel au fil des années et poursuivre son amélioration continue.

POURQUOI SE FAIRE LABELLISER ?

Le Label Ecoprod vise à mettre en avant les productions audiovisuelles s’illustrant par leurs démarches et actions ambitieuses en matière d’environnement.

Il permet de certifier que la production a limité son impact environnemental de manière globale : réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion responsable des ressources, réduction des déchets en favorisant l’économie circulaire, limitation des impacts sur la biodiversité… Le Label Ecoprod permet d’aller au-delà d’une simple déclaration d'intention et de certifier l’engagement d’une production et des équipes en termes d’éco-production.

Les avantages d’une labellisation : 

  • Engager sa production dans une démarche de réduction d’impact environnemental et s'inscrire dans la transition écologique du secteur.
  • Structurer sa démarche d’éco-production en suivant le référentiel du Label Ecoprod.
  • Evaluer sa démarche d'éco-production en calculant le score d'éco-production d'une oeuvre.
  • Fédérer son équipe autour de l’éco-production en les impliquant dans l’obtention du Label.
  • Certifier sa démarche par un tiers indépendant pour aller au delà d'une déclaration d'intention.
  • Servir de marqueur d’évolution pour les professionels souhaitant améliorer leur impact environnemental d’une production à l’autre.
  • Innover et inventer de nouveaux processus de production, calibrés sur les enjeux environnementaux de demain.
  • Obtenir des aides financières soumises à des clauses d’éco-conditionnalité.
  • Se préparer aux évolutions réglementaires.
  • Communiquer auprès de ses parties prenantes, de son équipe et de son public autour de vos engagements. 

A l’issue de la labellisation, un kit de communication vous est remis afin de pouvoir communiquer sur votre démarche.

Le Label Ecoprod est soutenu par 

Logo ADEME repub

HISTORIQUE DU LABEL

A l’occasion des Assises de l’éco-production 2022, les sociétés du secteur audiovisuel et cinématographique de l’association Ecoprod se sont engagées et ont décidé de se doter d’un label commun définissant les critères d’une production éco-responsable. Elles ont marqué leur engagement à travers une Déclaration Commune avec l’objectif de faire évoluer l’ensemble de la filière de l’audiovisuel vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Une centaine de professionnels des secteurs cinématographique et audiovisuel - parmi lesquels les diffuseurs TF1, France Télévisions, ARTE, Canal+ et M6, les producteurs Banijay, Mediawan, ITV Studios, Haut et Court, les associations professionnelles comme la CST ou les directeurs de production de l'ADP, les écoles ESRA et l’INA, des studios et des prestataires -  se sont engagées à utiliser ou à promouvoir l’utilisation du référentiel commun dès 2023.

Depuis sa présentation en décembre 2022, une cinquantaine de productions ont suivi le référentiel du Label Ecoprod et se sont ainsi engagées en limitant leur impact environnemental. Leurs retours d’expérience ont permis d’ajuster les critères du Label Ecoprod et d’adapter le processus d’audit à la réalité du terrain. En septembre 2023 une dizaine de productions se voient décerner le Label Ecoprod Pionnier.