HeaderSite Cannesok

Agir pour des productions audiovisuelles et cinématographiques respectueuses de l'environnement Découvrez Ecoprod

Les outils ecoprod

La formation aux enjeux de
    l'éco-production dans l'audiovisuel

Label Ecoprod

La transition écologique du secteur audiovisuel se structure autour du label Ecoprod

Ecoprod participe à l'initiative pan-européenne pour aider le film et la TV écoresponsables

23 mars 2017

Ce nouveau projet paneuropéen vise à aider les industries cinématographiques et télévisuelles à réduire les émissions de CO2 et à valoriser leurs productions.

film_london.png  ecoprod.pnggreen.png

INITIATIVE PAN-EUROPEENNE POUR AIDER LE FILM ET LA TV ECORESPONSABLES

• 2 M€ de financement Interreg Europe dans huit régions

• Programme quinquennal pour améliorer les politiques régionales et réduire les émissions de CO2 des industries de l'image www.interregeurope.eu/greenscreen I @greenscreeneu

Le Collectif Ecoprod à travers le partenariat signé par la Commission du film Ile-de-France se réjouit de prendre part au projet GreenScreen dont le but est de poursuivre et d’amplifier le travail de sensibilisation que réalise le Collectif depuis 2009.

Piloté par Film London, ce projet quinquennal de 2 millions d'euros est financé majoritairement par Interreg Europe et met en commun les compétences, l'expérience et l'expertise de neuf organisations régionales européennes. Les territoires représentés par Green Screen sont Londres, Paris, Ystad, Rzeszow, Bucarest, Bratislava, Malaga et Flandre, avec le soutien de Greenshoot, un cabinet de conseil en environnement et en durabilité basé au Royaume-Uni.

Avec des milliers de productions réalisées en Europe chaque année, le but ultime du programme est d'améliorer les politiques régionales pour les industries de l'écran du continent et d'aider à les orienter vers une production plus durable et à faible émission de CO2. Les huit régions travailleront avec des experts de l'industrie, des acteurs politiques et des partenaires de l'industrie pour faire avancer ce travail, mettre en commun les connaissances acquises grâce aux dispositifs existants tels que Green Screen (Londres), Ecoprod (Paris) et E-Mission (Flandre) en partageant les meilleures pratiques et encapitalisant sur l'expérience unique de chaque territoire partenaire.

Adrian Wootton, directeur général de Film London et de la British Film Commission, a déclaré: "C'est une initiative passionnante pour trouver des solutions pratiques afin d’aider les industries audiovisuelles à réduire les émissions de CO2. Nous avons déjà obtenu des succès considérables grâce à notre propre programme de réduction les émissions, en travaillant avec des professionnels comme Left Bank Pictures et l'agence de publicité adam & eveDDB. Je suis fier que Film London coordonne ce projet et j'attends avec impatience de collaborer avec nos partenaires européens dans le cadre d'un travail qui aboutira à des améliorations environnementales aux niveaux local, régional et européen."

Green Screen se déroulera de 2017 à 2021. Les organisations partenaires du projet sont:

• Film London (Royaume-Uni)
  • Agence de développement régional de Bucarest Ilfov (Roumanie)
  • Flanders Audiovisual Fund (Belgique)
  • Commission du film Ile-de-France (France)
  • Municipalité de Ystad (Suède)
  • Société Municipale d'Initiatives de Malaga S.A. - Promlaga (Espagne)
  • Agence de développement régional de Rzeszow (Pologne)
  • Agence de développement régional Senec - Pezinok (Slovaquie)
  • Greenshoot (Royaume-Uni)

Lettre d'information Ecoprod

Je m'inscris

Inscription à la lettre d'information Ecoprod

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Votre inscription à la Newsletter d'Ecoprod est confirmée.

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Suivez nos actualités sur les réseaux !

logo instagram  logo fb    logo linkedin  YouTube 23392