Retour à la liste

Le Studio Kremlin, trois ans après

18 septembre 2017

Trois ans après leur adhésion à la Charte, Ecoprod a retrouvé le Studio Kremlin pour faire un point sur leur engagement éco-responsable.

Ce lieu d’Ivry accueille à la fois des sociétés audiovisuelles, des équipes décoration dans leur atelier et des tournages dans leurs studios. Une forte activité donc, dont le studio a décidé de limiter l’impact environnemental.

       

 

Si le studio n’a pas de prise directe sur ce que les équipes de tournage ou ses locataires produisent, il contrôle deux postes écologiques clés : l’énergie et les déchets. C’est principalement sur ces deux postes donc, qu’il améliore ses infrastructures et services.

Le studio s’est intégralement équipé en LEDs, notamment grâce au soutien financier aux industries techniques du CNC. En plus de réduire ainsi sa consommation, il est passé chez le fournisseur Planète OUI, qui leur fournit une énergie 100% d’origine renouvelable. 

 

Côté déchets, des poubelles de tri sont présentes dans chaque espace du studio.

 

 

Le local poubelle a été remanié pour permettre au maximum le recyclage. Chaque déchet à son bac : piles, cartouches d’imprimante, ampoules, néons, aérosols, petit électroménager et bien sûr les traditionnels verre, papier et cartons. La disposition d’affiches signalétiques facilite et encourage le tri des déchets dans les locaux.

        

Une benne, fournie par le collecteur privé Greendays, recueille directement les gros débris dans le grand studio. Les autres flux sont collectés par la ville d’Ivry ou déposés au centre commercial voisin.

 

Mais le mieux est encore de ne pas jeter. Le régisseur du studio, Orion CLISSON, suit en cela le principe écologique des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler) en valorisant autant qu’il le peut les débris de décors. Il a notamment transformé un ring de boxe en espace de stockage :

 

 Pour des raisons de droit d’auteur, celui-ci a été profondément remanié : il est difficile aujourd’hui d’imaginer la première vie de ces parois !

 

Mais le plus gros challenge de cette petite équipe est surtout de s’assurer que tout ce qu’ils ont mis en place, notamment le tri des déchets, est respecté. Dans ce sens, leur guide d’accueil fournit de nombreuses informations aux équipes de tournage sur la gestion des déchets. Des guides Ecoprod sont également disponibles dans leur bureau.

Il reste cependant un gros travail de pédagogie à faire. C’est vers cela que leur réflexion éco-responsable s’axe à présent. Comment inciter leurs clients à s’engager eux-aussi de façon plus systématique?

Car si le Studio Kremlin offre un environnement propice à l’éco-responsabilité, c’est à présent aux équipes de tournage de se l’approprier et d’en profiter !  

 La Fiche du Studio Kremlin