"C à vous" : ça marche sans survoltage

"C à vous" : ça marche sans survoltage

mardi, 12 octobre 2010 11:03

"C à Vous", la quotidienne de France 5, animée par Alessandra Sublet, affiche des audiences en forte progression. Et si l'ambiance apparait chaleureuse à l'écran c'est sans débauche d'énergie.

Produite par Troisième Oeil, l'émission se tourne sur un plateau de 200 m2 et n'utilise que 20 KW au lieu des 300 KW d'usage pour cette surface. Après étude, la production avait constaté que l’impact environnemental de l'éclairage provenait essentiellement de son utilisation : consommation énergétique et remplacement de lampes.

Jean-Louis Rousseaux, le directeur de la photographie, explique que l'utilisation de projecteurs LED donne sur certains projets, des réponses très efficaces pour faire des économies d'énergie : moins de consommation de courant pour alimenter ces projecteurs et moins de climatisation puisque très peu de dégagement de chaleur. En revanche, il constate qu'aujourd'hui le tout LED ne peut être la solution que sur des projets très spécifiques. Il apprécie aussi la maîtrise de la température de couleur, "Nous pouvons dîmmer les intensités (*) des projecteurs LED sans changer la température de couleur. Ils offrent aussi une grande gamme de couleurs de flux, ce qui permet des changements d'ambiance en direct." Attention tout de même, Jean-Louis Rousseaux signale que ce type de projecteur ne permet pas pour autant de diviser le nombre de sources. Et… Rappelle aussi que l'on manque encore de recul sur le traitement des déchets liés à cette technologie, il est encore trop tôt pour affirmer que les LED seraient la solution du future.

(*) = diminuer les intensités

Consommations communiquées par Troisième Oeil

Ensemble de l'installation plateau : environ 20KW soit 15 fois moins que d'usage.

Détails

* faces + décor : 100 x 44W (LED) = 4400W

* ambiance + décor : 62 x 50W (fluo) = 3100W

* tube fluo décor : 13 x 36W = 468W

* colonnes de lumière : 60 x 36W = 2160W

* auto - projecteurs asservis : scène + décor : 7 x 700W = 4900W

* extérieur - découverte nuit - jardin - façade immeuble : 2 x 1,8kW + 7 x 70W = 4100W

 

 

Partenaires fondateurs