Collaborateurs

Qu’ils se déroulent en studio ou en extérieur, les tournages impliquent les déplacements de nombreuses personnes, avant et durant les prises de vues. Tous les collaborateurs sont appelés à se déplacer, mais pas aux mêmes horaires, ni sur les mêmes trajets. Pourtant, il faut absolument agir et mieux coordonner ces transports, car c’est là que les tournages ont le plus d’impact sur le dérèglement climatique.

Déplacement des personnes

Le saviez-vous ?

Eco-déplacements
Comparez l’impact environnemental de vos déplacements suivant les différents modes
de transport possibles avec l’ADEME : www2.ademe.fr/eco-deplacements

L’écocomparateur
Voyages-sncf.com a développé avec l’aide
de l’ADEME un comparateur de l’impact
climatique des différents modes de
transports :
ecocomparateur.voyages-sncf.com

  • Préférer tant que possible le moyen de transport qui émet le moins de CO2.
  • Pour les voyages en France et en Europe, prendre le train représente de nombreux avantages en termes de ponctualité, repos, temps de travail, fiabilité... voire une économie substantielle si l'on piste les promotions. Prévoir un véhicule à l'arrivée pour les transferts.
  • Motiver et faciliter l'accès aux transports en commun des collaborateurs, en donnant les horaires, en mettant en place une navette (matin/soir), entre la station la plus proche et le lieu de tournage ou les bureaux. Voir quelles sont les possibilités auprès de la mairie, des transporteurs locaux (taxi-bus...).
  • Afin de limiter les trajets seul(e) en voiture, organiser du covoiturage en se basant sur la feuille de service de la production et les parcours de chacun.
  • Dans le cas des tournages en extérieur qui impliquent de loger l'équipe, on peut facilement organiser des déplacements collectifs en ajustant, si cela est possible, certains horaires de convocations.
  • Pour envoyer les véhicules chercher les personnes, planifier bien à l‘avance la tournée afin d'éviter les détours, la vitesse, la multiplication des allers-retours...
  • Demander au loueur ou prestataire des voitures émettant moins de CO2, il existe de plus en plus d'hybrides.
Le saviez-vous ?

+ Pneus bien gonflés
+ Filtre à air propre
+ Huile moteur vidangée régulièrement
=Réduction de la consommation de carburant!
(y penser aussi pour les voitures louées)

Hébergement

Le saviez-vous ?

Les règles conventionnelles stipulent qu’à l’intérieur d’un périmètre de 50 km autour du bd périphérique parisien, le déplacement n’est pas indemnisé par l’employeur.

Des hôtels, et également des maisons d'hôtes, ont aujourd'hui intégré la démarche de développement durable, certains sont même écolabellisés. Là, l'éclairage des chambres et des espaces a été révisé, le système de chauffage/climatisation est optimisé, ou à partir d'énergies renouvelables. La consommation d'eau est gérée (en étant raisonnable dans son usage !), les produits d'entretien sont écologiques, les achats de bureau aussi, etc. Les ingrédients du déjeuner sont souvent du terroir, parfois bio, et comme partout ailleurs, il n'y a pas de changement systématique des serviettes.

L’Eco-label européen garantit une meilleure prise en compte de l'environnement. Il certifie que le lieu d’hébergement utilise l’énergie et l'eau efficacement, qu’il gère ses déchets et respecte l’environnement naturel. www.eco-label.com/french
La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l'hébergement touristique mené par la Fondation pour l'Education à l'Environnement : www.laclefverte.org

Partenaires fondateurs